top of page
COQUILLES_Mathilde_Gilot.jpg

SMOG

Créations d'oeuvres contemporaines 

- SMOG - contraction de SMOKE (la fumée) et de FOG (le brouillard).

Le collectif SMOG est le fruit de la rencontre entre Benjamin Audouard (le brouillard) et Mathilde Gilot (la fumée). Ils sont à la recherche d’une forme d’écriture singulière aux travers des arts vivants et des arts visuels. 

 

Les projets de SMOG ont toujours comme point de départ une histoire réelle et collective, un encrage dans la réalité des territoires auxquels ils appartiennent. Mathilde & Benjamin cherchent à en tirer les ficelles, comprendre les différents points de vues de ses histoires à travers des rencontres (écrivains, historiens, scientifiques, habitants, fantômes) afin d’en écrire leur propre histoire. 

L’idée est bien de décloisonner les disciplines, de franchir des frontières, de prendre le temps d’aller à la rencontre de l’autre, comprendre sa perception du monde et multiplier les regards sur les petites Histoires qui font de nous qui nous sommes. 

La porosité des pratiques artistiques s’est donc vite imposée à eux, entre théâtre et vidéo, entre documentaire et fiction, l’étrangeté du monde s’invite toujours dans le réel. Comme un surgissement de l’insolite, ou un voyage imaginaire.

Il s’agit dans tous les cas de mettre en avant une écriture de soi à travers les autres, ou bien une écriture des autres au regard de soi, comme une échelle de l’être.

Contact

bottom of page