top of page
3L0A14052.jpg

Coquilles

Une création théâtrale et vidéo documentaire

         Coquilles est une pièce à plusieurs visages. C'est un récit auto-fictionnel mais c'est aussi une écriture du réel à travers sont aspect documentaire. 

Benjamin souhaite retourner à l’estuaire de l’Orne, sur les traces de ses souvenirs d’enfance. Il convoque alors son amie, Mathilde, qui décide de venir avec son tout dernier appareil photo qui filme. Ils décident ensemble de partir à la découverte du paysage, ce qui va les mener à faire diverses rencontres et d’appréhender les contours du territoire. Ils tentent de se réinventer des origines, de se raconter des histoires, de se créer leur petit monde. Ils font de l’estuaire un espace possible pour questionner et délirer le monde.​

 

C’est une pièce artistique hybride qui réunie sur scène la vidéo et le théâtre. Sur scène, il y aura une vidéo documentaire, un comédien et un musicien. Elle débutera comme s’il s’agissait d’un cinéma qui se joue en direct. Le musicien jouera le thème. Le comédien en fera la narration. On imagine ce dernier jouer tantôt la voix-off, le doubleur, le traducteur. Au fil des rencontres, il se prendra à son propre jeu et se prendra au rôle à tel point qu’il débordera sur le film. Il passera ainsi de simple voix off à un personnage à part entière sous la figure, par exemple, de l’explorateur ou du conférencier. Mais on se demande également à quel point ce n’est pas la découverte de ce paysage qui transformera le personnage. Il sera notre guide dans le paysage, et le témoin des dfférents points de vues scientifiques. Il prendra plusieurs visages et se transformera au fur et à mesure de son récit, comme le paysage fragile et mouvant de l’estuaire à travers le temps. Ainsi, il dressera un portrait multiple d’un territoire, nuancé par plusieurs regards et plusieurs langages afin de le restituer sous forme d’un récit poétique.

Conception : Benjamin Audouard et Mathilde Gilot 

Jeu : Benjamin Audouard, Adrien Melchior 

Images vidéo : Mathilde Gilot 

Environnement sonore : Adrien Melchior 

Création lumière/régie : Olivier Bourguignon 

Création graphique foulard : Bonhomme

Regard Extérieur: François Lanel

Coquilles est une oeuvre produite dans le cadre du programme de soutien à la création Mondes Nouveaux.

Production Smog, avec le soutien de 

La Renaissance - Mondeville, La Région Normandie, 

la Chapelle Théâtre - Amiens, La ville de Caen.

En partenariat avec le Conservatoire du Littoral. 

3L0A3134.JPG
repérageMervil2.jpg

images

©Mathilde Gilot

bottom of page